jeudi 21 novembre 2013

La mer bleu turquoise des Whitsundays s'offre à nous

DAY 19 (jeudi 21/11): 
- Arrivée sur Hamilton Island
- Transfert en ferry vers Airlie Beach

Paysages de rêve, sable blanc, eaux turquoises, poissons multicolores, bienvenue au paradis!

Après la jolie Melbourne, on atterrit dans un cadre enchanteur avec les Whitsundays, un archipel de 74 îles paradisiaques. Avec du 31° à l'ombre, on se sent plutôt pas mal ici !

On loge à Airlie Beach, située sur la cote, ville qui se résume à une rue principale touristique où tous les backpackers se retrouvent pour 2 choses: faire la fête ou visiter les Whitsundays via hydravion / bateau à moteur / voilier.
Les petites plages d'Airlie Beach n'ont rien d'extra, mais on sait que c'est vendredi/samedi où on va pleinement profiter du coin avec notre croisière sur le voilier "Wings" qui comprend une balade au abords de toutes les plus belles plages de l'archipel.

Avec bien sur au passage de sacrées belles plongées en vue !



mercredi 20 novembre 2013

Melbourne: la mémoire dans la peau

DAY 18 (20/11): 
- Royal Exhibition
- Docklands by night
- MGC Stadium
- Musée National du sport
- St Patrick Cathedral
- Parliament
- Federation Square

"Melbourne, the place to be" comme nous l'indiquent les plaques d'immatriculation du Victoria.

La ville la plus agréable du monde... Pascal l'ami de Charlène qui nous a hébergé le 19/11 nous a partagé sa joie de vivre depuis qu'il est installé à Melbourne. Des gens sympas, des horaires de travail vraiment pas mal (9H-17H), du sport facile d'accès (multiples spots de golf dans la ville, beach volley, foot, etc.), des restau et bar où l'ambiance bat son plein, la mer et les plages qui enveloppent la ville...

Un tramway circulaire permet de naviguer gratuitement dans la ville, et son look rétro nous a rappelé les collines de San Francisco :-)


Melbourne est une ville très aérée, avec énormément d'espaces verts. Pas d'énorme jardin botanique comme celui de Sydney, mais la rivière qui traverse la ville

A Melbourne on a trouvé que la France avait la cote. Alors quand en plus on se réveille à 7H du matin pour regarder France-Ukraine, et qu'on accomplit un exploit, on a le gros smile pour démarrer la journée !

A Melbourne on adore les évènements sportifs : Open d'Australie, Grand Prix de F1, et à défaut d'avoir pu assister à un bon match de cricket / footie (football australien), j'ai au moins pu visiter l'antre, que dis-je l'amphitheatre qu'est le MGC ! Le Melbourne Cricket Ground est le 10e plus grand stade du monde avec sa capacité à 100.000 spectateurs! Et de biens belles histoires sportives (cricket / footie) compte-tenu des 175 ans fêtés récemment!













dimanche 17 novembre 2013

Great Ocean Road

DAY 16 (lundi 18/11): 
- Port Campbell National Park
- Bay of Islands
- Bay of Martyr
- The Grotto
- Loch and Gorge
- London Arch
- 12 apostles

- Apollo Bay
- Lorne
- Bells Beach
- Torquay


243kms de cote sauvage... Un mélange de falaise d'étretat, de Corse, et de Big Sour (cote Est américaine)... La petite brise pour nous rafraîchir à chacun de nos arrêts et les hélicoptères qui nous survolent pour prendre de l'altitude au-dessus des 12 apôtres et des autres merveilles brisant les vagues de l'océan. On en a beaucoup entendu parler avec Charlène en discutant avec tous les Australiens qu'on a rencontré, et cette route est vraiment spectaculaire !








 
Avant d'arriver à Port Campbell, on a pu s'arreter aux sites suivants: the Grotto, London Arch et The Arch. Pour la petite histoire, 2 touristes se sont avancés sur London Arch en 1990 (c'était autorisé et approprié), et l'une des 2 arches s'est effondrée derrière eux! Plus aucun moyen de revenir sur la terre ferme, il a donc fallu les secourir en hélico!!








Trop marrant, on s'est retrouvé en plein tournage de leur Top Gear (''Turbo'') local! On nous retrouvera prochainement sur Youtube avec la dernière Ford Mustang ;-)

Torquay, c'est tout simplement là où est né le surf en Australie! Alors quoi de mieux pour Jojo de suivre une leçon de surf et d’enchaîner avec le musée du surf avec Chacha !!



La planche en bois du Duke Kahanamoku est la plus vieille référencée de toute l'Australie! Normal, c'est lui qui a développé ce sport en 1912!



Jojo en mode surfeur d'argent !

Limestone Coaste (suite)

DAY 15 (17/11): 
- Naracoorte Caves National Park
- Pause déjeuner à Mount Gambier
- Dodo à Warrnambool

Pour les amateurs d'animaux préhistoriques il y avait de quoi être servi avec les 26 grottes de Naracoorte! On a pu en voir qu'une infime partie, mais on a compris pourquoi le site faisait partie des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

On a également pu voir des reconstitutions de mammifères fossilisés aujourd'hui disparus avec de belles bébêtes comme le kangourou géant, le lion marsupial, l'échidné et ses piquants, etc. Vu leur taille et leur gabari, on est assez satisfait de ne pas les rencontrer ou les voir grogner lors de notre parcours australien!


Limestone Coaste

DAY 14 (samedi 16/11): 
- Kingston
- Robe
- Millicent (on a juste traversé la ville)
- Mount Gambier (dodo)






Le roi du homard! Kingston est une petite ville portuaire qui a le mérite de propose des fish & chips intéressants au bord de la jetée, avec un demi-homard vendu $27 pièce.










Robe est vraiment la ville la plus agréable de la Limestone Coast ! En plus d'un lac en plein cœur de la ville, les plages valent vraiment le détour en attendant les falaises de la Great Ocean Road !





La petite bière du déjeuner au bord du lac a permis de recharger les batteries, et une famille venue du Mont Gambier nous a fait une petite démo de Stand up paddle, façon Vahirua après ses célébrations de buts.





Fleurieu Peninsula

DAY 13 (15/11): 
- Victor Harbour
- Méningie
- Coorong National Park
- Dodo à Salt Creek

Après notre départ de Kangaroo Island à midi, on commence à être embêté par le camping-car qui ne semble plus alimenter en énergie la partie arrière du véhicule. Problème réparé rapidement qui nous a évité de revenir à la case départ Adélaïde!

Le parc national de Coorong est le 1er paysage sympa qu'on a pu avoir au bout de quelques heures de route, et il nous a tenu en haleine avec ses 130kms de cotes! De nombreux oiseaux et poissons y viennent s'y réfugier en période de sécheresse, et on a pu observer quelques pélicans sur la droite de la route :-)

Plutôt que de dormir à Méningie au bord du lac Albert on a préféré avancer jusque Salt Creek. Au final, coin complètement paumé en plein milieu du parc de Coorong. On sentait arriver une scène de "La colline a des yeux" vu le décor planté, mais on a vite été rassuré par les tenants de la station-essence. Mec sympa qui nous a allumé un feu et nous a offert une très belles hospitalité pour le camping-car. Et une Chacha rassurée avec des douches chaudes au matin!



Ya pas que des kangoos à Kangouroo Island !

DAY 11 & 12 (13 & 14/11): KANGAROO ISLAND
- Les pingouins de Penneshaw (dodo le 13/11)
- Seal Bay
- Vivonne Bay
- Flinders Chase National Park (on l'a traversé)
- Remarkable Roch
- Admiral Arch
- Koala Walk (dodo le 14/11)
- Parndana (vite fait)
- Les pélicans de Kingscote



145kms de long pour 90kms de large, Kangouroo Island est la 3e plus grande île d'Australie! Pas le droit de ramener des lapins ni pomme de terre sur l’île, notre civet attendra! On voulait voir des animaux, on a été servi! Au-delà des quelques kangourous qui ont eu envie de mourir en traversant juste devant nous (pas de dégâts pour eux ni pour nous tout va bien), on a pu admirer de jolis bêtes à l'état sauvage.

En arrivant le soir on s'est arrêté pour dormir au camping de Penneshaw, l'endroit idéal pour aller observer les pingouins de nuit. Pas évident en tout cas, ils nous a fallu sortir à 21H30 de nuit et parcourir un peu la plage avant d'en observer 3. Les plus petits pingouins du monde ont en tout cas couru comme des grands au bord de la mer en nous entendant arriver! :-)


Au réveil, il ne nous aura fallu qu'une petite heure après le petit déj pour nous promener au bord des lions des mer sur la partie Sud de l’île. Des dizaines de phoques à perte de vue (il y en a près de 500 apparemment), avec des déplacements toujours aussi sympas à voir, quelques engueulades de première entre de jeunes phoques, et des moustaches qui frétillent au gré du vent!


















On a pu apercevoir quelques koalas somnolant comme des zombies en haut de leurs écalyptus, mais on a eu du bol, on a vu 3 en train de manger (ben oui parce qu'il faut le savoir, un koala ça dort 20H par jour!!!) :-)